L'équipe de Phonambule

Une équipe de 14 musiciens professionnels et diplômés. 

Formés à la spécificité de la pratique en milieu hospitalier, ils travaillent dans le respect du projet de soin et sont reconnus comme des alliés thérapeutiques par l’ensemble des soignants.
Ils chantent et jouent d’instruments très variés : guitares, violon, contrebasse, trombone, piano, accordéon, ukulélé. 

Ils travaillent en duo ce qui est un véritable atout: regards croisés, plus grande disponibilité et ouverture à toutes les situations, richesse musicale et vocale, à deux, on forme déjà un groupe, on propose un concert.

On vous présente les musiciens de Phonambule

N’hésitez pas à cliquer sur leur photo pour découvrir le parcours de chacun. 

Sonja musicienne chez Phonambule

Sonja

Co-fondatrice de Phonambule

Pierre

Co-fondateur de Phonambule

Notre approche

Le musicien à l’hôpital est avant tout un artiste.  Il maîtrise son répertoire et sa technique instrumentale. Mais à l’hôpital il ne peut pas éluder le contexte de la souffrance et du soin, il doit parfois mettre l’artiste en retrait et laisser apparaître l’humain, pour une une approche non intrusive qui respecte l’intimité familiale des chambres.

« Musiquer à deux », c’est apporter la richesse musicale d’un concert au chevet,  établir une complicité dans le jeu qui invite à partager, c’est croiser les regards afin d’améliorer les pratiques.

L’objectif est de proposer la musique comme un projet pour tout le service, incluant les patients, les soignants, les familles. Cela suppose  de la part des musiciens une grande disponibilité, une prise en compte des interactions spontanées, permettant de rebondir sur les propositions tout en étant attentif aux désirs du patient.

En pédiatrie,  proposer la musique c’est d’abord  s’immerger dans le présent de la situation, sans projet particulier et  faire confiance aux ressources de l’enfant. Si nous restons disponibles et attentifs, l’enfant va doucement prendre confiance et nous  guider dans le déroulement de la séance. C’est à partir de cet “accordage” humain que les rythmes et les mélodies de chacun s’ajustent.

Cette rencontre créative est source de joie, et cette joie contagieuse se met toujours du coté de la santé.

Notre musique ne s’administre pas comme un médicament, elle est l’outil de notre engagement dans la rencontre.

Dans cette écoute partagée tout devient possible, lorsque l’enfant joue, les réserves d’espérance des parents et de l’entourage  grandissent. Écouter et laisser se raconter la musique de la rencontre, c’est peut-être cela les premiers pas vers la santé.

“Projeter la lumière dans les profondeurs du cœur humain, telle est la vocation de l’artiste”. Robert Schumann

Création du site : Kidang Créations

©2023 - PHONAMBULE